Blog

Positions de l’Accouchement Positions de l’Accouchement

Vous êtes nombreuses à vous poser des questions sur les positions que l’on peut adopter pour accoucher, voici quelques explications et conseils, que vous souhaitiez accoucher avec ou sans péridurale. Lorsqu’on pense "position d’accouchement », on imagine forcément une femme allongée sur le dos en position gynécologique. Effectivement, les chiffres montrent que 90 % des accouchements se déroulent sur le dos. Cette position est indispensable pour l’équipe en cas d’urgence médicale et est parfois la position choisie par certaines femmes. 

Il existe cependant d’autres positions : 

- En position latérale, c'est-à-dire « Sur le côté »: réalisable également avec une péridurale, c’est une position qui ouvre le bassin, relâche le périnée et permet une bonne oxygénation du fœtus. Cette position ne présente pas d’inconvénients. De plus, les équipes dans les maternités sont habituées à réaliser des accouchements sur le côté. 

- Le 4 pattes ou à genoux : idéal pour les femmes accouchant sans péridurale et qui ressentent leurs contractions dans le dos. Car elle aidera leur bébé à effectuer sa rotation. Autre avantage : le périnée est en décharge. 

- Accroupie ou en suspension : La pesanteur va jouer un rôle important dans la descente du bébé. La femme reste en mouvement, ce qui va faciliter l’ouverture du bassin. Et le périnée est également relâché. C’est une position qu’on va surtout proposer à une femme n’ayant pas de péridurale. Mais certaine maternité propose d’adapter cette position, avec une péridurale, en installant la femme sur le lit d’accouchement. Attention aux jambes, ça peut piquer un peu dans vos muscles ! 

- L’accouchement debout reste quant à lui possible, mais un peu moins pratiqué en France. La sage-femme vous accompagnera lors de votre accouchement et vous guidera afin de trouver avec vous quelle position adoptée. 


Quand à vous messieurs, il est fort probable que la sagefemme vous donne des missions lors de cet accouchement : peut-être pour étirer votre femme lorsqu’elle pousse, la rassurer, ou simplement la soutenir par votre présence. N’hésitez pas à discuter avec l’équipe de la maternité, leur présenter votre projet de naissance, vous découvrirez ce qu’il est possible de faire ou non. Et derniers conseils : écoutez votre corps et vos ressentis, faites vous confiance. Et vous saurez quelle position est faite pour vous !

Galerie de photos