Blog

Suivi de Grossesse - Calendrier détaillé Suivi de Grossesse - Calendrier détaillé

La grossesse est une période  d'agréable anticipation pleine de magie et bien chargée émotionnellement. Les femmes enceintes ne sont pas malades et elles doivent, le plus souvent, être bien épanouies et profiter de leur grossesse. Le suivi ‘médical’ de la grossesse n’a pas pour but de donner des traitements ni de ‘surmédicaliser’ la grossesse. C’est juste un garde-fou établi pour dépister, traiter et parfois sauver le peu de femmes qui peuvent avoir des complications affectant la santé de la mère, celle du fœtus, ou les deux. Et ce suivi doit être un agréable accompagnement par un professionnel de santé pour rendre les petits maux de la grossesse plus supportables, pour répondre aux inquiétudes classiques des femmes enceintes et pour pallier aux troubles d’humeur secondaires aux hormones.

En tout, il y aura 7 à 8 consultations prénatales et au moins 3 échographies de dépistage.

Il faut distinguer ces deux moments de votre suivi : un temps dédié au bébé au moment des échographies et un temps pour vous qui est la consultation de suivi de grossesse.

Tous les items évoqués dans ce suivi seront détaillés dans d’autres rubriques sur notre site.

 

1ère CONSULTATION entre 5 et  10 Semaines d’aménorrhée (SA= absence de règles) :

Cette première consultation est primordiale car elle va permettre de planifier le suivi de grossesse en fonction de chaque future maman. Pendant cette consultation, le médecin examine la patiente et l’interroge à la recherche de facteurs de risques de complications pendant la grossesse.

Il est important que le futur papa soit présent afin de lui expliquer le parcours et vérifier ses antécédents, son groupe sanguin etc…

 

Si le praticien a un échographe, il pourra dater la grossesse (avec une échographie de datation). Cette échographie permet de : confirmer la localisation de la grossesse dans l’utérus (grossesse intra-utérine), de vérifier le nombre d’embryons (on ne souhaite pas découvrir des jumeaux plus tard!), et déterminer la date de conception afin de définir le terme d’accouchement (fixé dans les pays francophones à 41 SA (les anglosaxons parlende terme à 40SA; ne vous battez pas avec vos copines américaines!).

Vous recevrez ensuite une ordonnance pour un premier bilan de grossesse qui est assez large. Dans ce bilan sanguin, on vérifiera :

  • Votre groupe sanguin, et rhésus (négatif ou positif), RAI (rechercher la présence d’anticorps dirigés contre les antigènes présents sur les globules rouges.)
  • Votre immunité pour : la syphilis, la toxoplasmose, la rubéole, l’ hépatite B, le Sida, le Cytomégalovirus et l’ Hépatite C.
  • Votre coagulation du sang (TP TCA)et on recherchera une anémie ou un problème de plaquettes (Numération sanguine ou  NFS)

Enfin vous aurez une prescription d’acide folique ou vitamine B9 si vous ne la preniez pas déjà avant, afin de diminuer le risque de certaines malformations chez le bébé.

ECHOGRAPHIE DU PREMIER TRIMESTRE ENTRE 11 SA ET 13 SA +6 JOURS  

Les échographies de dépistage seront détaillées dans d’autres articles.

Cette échographie du premier trimestre est très importante car elle détermine votre début de grossesse avec précision, votre date d’accouchement. On y réalise un examen anatomique important et une mesure de la clarté nucale (épaisseur de la nuque). L’échographiste vous prescrira une prise de sang pour le dépistage de la trisomie 21 à faire juste après cette échographie..

 

2ème CONSULTATION AVANT 15 SA 

Après votre échographie du premier trimestre il est important de voir rapidement votre praticien pour qu’il vous fasse la déclaration administrative de grossesse.

Il vous donnera aussi le résultat du dépistage de la trisomie 21 (qui lui est communiqué directement par le laboratoire; vous ne recevrez pas de résultats).

Si vous êtes de groupe sanguin négatif il est aussi possible de savoir par simple prise de sang si le bébé est de rhésus négatif comme vous ou positif. Dans ce dernier cas une surveillance adéquate sera mise en place.

Un autre bilan sanguin vous sera prescrit en fonction des résultats du premier bilan (Toxoplasmose etc..).

A ce stade, vous pourrez discuter et décider avec le praticien du lieu d’accouchement le plus approprié pour vous : secteur privé, secteur publique, niveau de la maternité, etc… Il est important de s’inscrire tôt dans une maternité pour garantir votre place.

Comme à chaque consultation, il y aura aussi un examen clinique (tension artérielle,...).

 

3ème CONSULTATION A 4 MOIS : 

Vérification des bilans et de l’examen clinique.

 

A cette consultation, on vérifie les bilans et on fera l’examen clinique classique (tension artérielle, hauteur utérine, prise de poids,...). L’obstétricien prévoit le dépistage du diabète gestationnel avec une prise de sang à faire à jeun, entre 24 et 28 SA. c’est l’examen adoré des femmes enceintes où on vous fera boire du sucre à jeun!!! Essayez de ne pas tout vomir! On parlera en détail du diabète dans un autre article.

A 4 mois, la sécurité sociale organise un rdv chez le dentiste pris en charge à 100 % (se connecter sur son compter ameli.fr et imprimer le bon de visite dentiste).

Enfin vous pourrez prévoir un entretien prénatal précoce (EPP) avec une sage-femme. Celui-ci permet de parler de sa vision de la grossesse de l’accouchement, de la parentalité mais sur un versant non médical. Ce rendez-vous est remboursé par la sécurité sociale et la présence de votre conjoint est importante.

ECHOGRAPHIE DU DEUXIEME TRIMESTRE 22 – 24 SA

Vous pourrez enfin connaître le sexe! Cette échographie est assez longue et détaillée car tous les organes du bébé sont vérifiés de la tête au pied.

4ème et 5ème CONSULTATIONS A 5 MOIS et 6 MOIS 

Comme à chaque fois : Examen clinique, bilan sanguin.

On récupéra les résultats du dépistage du diabète gestationnel.

On vous prescrira une ampoule de vitamine D (votre dose de rayons de soleil!) à boire en une fois et une seule fois.

Si vous êtes de groupe sanguin rhésus  négatif, et le bébé est positif, on vous proposera une injection de Rophylac pour éviter toute réaction entre vous deux jusqu’à l’accouchement.

On vous proposera aussi des cours de préparation à l’accouchement, organisés par une sage-femme et remboursés par la sécurité sociale.

N’oubliez pas de mettre à jour votre carte vitale en pharmacie à partir de 25-26 SA : vous passez à 100% à ce terme-là.

 

ECHOGRAPHIE DU TROISIEME TRIMESTRE 31 – 33 SA

On vérifiera à nouveau tous les organes ainsi que le poids du bébé et sa présentation et la position du placenta pour l’accouchement.

 

6ème et 7ème CONSULTATIONS :

En général la dernière consultation du 7ème mois a lieu à la maternité où vous accouchez.

On organisera la visite avec l’anesthésiste pour préparer la pose de péridurale si vous en voulez une.

La présentation de bébé sera contrôlée.

Il y aura un prélèvement vaginal fait après 34 SA. Il est indolore et permet la recherche d’une bactérie nommée streptocoque B. Si elle est présente vous aurez des antibiotiques à l’accouchement.

Enfin on prévoira la surveillance de fin de grossesse : monitoring et consultation avec une sage-femme à réaliser à l’approche du terme !

 

Bonne grossesse et bel accouchement à toutes !

Galerie de photos