Blog

Guide de survie de la femme enceinte pendant les fêtes de fin d’année Guide de survie de la femme enceinte pendant les fêtes de fin d’année

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, les longs repas copieux en famille aussi … Et comme beaucoup de femmes enceintes, vous vous interrogez sur ce que vous allez bien pouvoir manger, sans nuire à la santé de votre bébé ! L’équipe de SFFERe va tenter de vous apporter quelques solutions pour passer d’agréables moments autour de la table ! Voilà le guide de survie de la femme enceinte pendant les fêtes de fin d’année.

 

L’alcool

Désolé Mesdames, mais la règle du ZERO alcool pendant la grossesse n’est pas négociable même si vous étiez sages toute l’année. Zéro alcool veut dire ZERO ALCOOL !

 

L’apéritif…

Dans la liste des aliments à éviter, on retrouve les œufs de lympe, le caviar, le tarama, le surimi, etc. Les crudités peuvent être consommées sans aucun problème si vous êtes immunisées contre la toxoplasmose. Si vous ne l’êtes pas, assurez-vous juste que les légumes soient bien lavés (avec du vinaigre blanc). 

Les petits fours sont autorisés car ils sont cuits, et tant mieux ! 

Les entrées… 

Le foie gras est autorisé, mais seulement s’il est bien cuit. Préférez donc le foie gras acheté en grande surface.

Les produits de la mer sont souvent présents sur les tables, mais ils sont souvent crus. Et ceux-ci sont déconseillés pendant la grossesse à cause du risque de Listériose. Mais soyez sans crainte, vous pouvez vous faire plaisir si vous les faites cuire ! 

Les huitres et autres crustacés crus sont donc à éviter, par contre les noix de St Jacques sont autorisées. 

Le saumon fumé de chez le traiteur est également à éviter. Si vous avez cependant envie d’un peu de saumon fumé, privilégiez du saumon frais, sous vide et pasteurisé. 

Si vous devez accompagner vos entrées avec une sauce, évitez cependant la mayonnaise maison (oeuf cru). Par contre, aucun problème pour la mayonnaise en pot (à consommer avec modération)!

Le plat…

Vous aimez le chapon ? Alors, pas de souci, vous allez vous régalez. Les viandes et les poissons cuits ne sont pas interdits. Mais ils sont parfois accompagnés de charcuteries ou de farce, que vous devrez éviter. Et en accompagnement, vous pouvez vous servir des féculents ou des légumes, sans aucun problème. 

N’oubliez pas que les plats cuisinés avec de l’alcool sont sans danger car lors de la cuisson, l’alcool s’évapore. 

Le fromage… 

Soyez simplement vigilantes en évitant les fromages au lait cru. Pour être tranquilles, préférez les fromages pasteurisés ou à pâte cuite, et n’oubliez pas d’enlever la croute avant de les déguster. 

 

Le dessert…

Dernier petit effort à faire sur les plaisirs sucrés. La bûche pâtissière ne sera pas pour vous cette année malheureusement, ni la mousse au chocolat maison (toujours le problème des œufs crus!), par contre la bûche glacée est parfaitement autorisée ! 


Enfin, grossesse rime parfois avec nausées ou prise de poids. Pour les nausées : Ne mangez pas en grande quantité ; essayez de fractionner le repas pour qu’il passe mieux ? Par exemple, vous pouvez adapter en remplaçant la viande par de la dinde pour alléger un peu les choses ? 

 

Et en ce qui concerne les kilos, les fêtes restent des moments exceptionnels mais à répercussions bariatriques majeures ! Il est en revanche possible de se faire plaisir, tout en restant raisonnable et sans manger pour deux ! 

Galerie de photos