Blog

Endométriose et osteopathie Endométriose et osteopathie

L’endométriose est encore de nos jours sous-estimée en France et dans le monde. Pourtant, elle touche 1 femme sur 10 en âge de procréer. Malheureusement, à cause du manque d’information sur cette pathologie, il y a un excès d’errance médicale et beaucoup de femmes en souffrent encore en silence. Nous allons lever le voile sur les symptômes de l’endométriose, et la place de l’ostéopathie dans sa prise en charge.

L’endométriose est une maladie gynécologique qui se caractérise par la présence et le développement de muqueuse utérine (endomètre) hors de la cavité utérine. Ces fragments de muqueuse utérine suivent le même rythme hormonal que l’endomètre et produisent du sang tous les 28 jours (en synchronisation avec le cycle menstruel).  On peut observer ce phénomène généralement au niveau des ovaires, des trompes, des ligaments, du vagin ou ailleurs dans le ventre (cavité péritonéale, paroi, intestins, rectum, colon…), mais aussi sur les autres organes: vessie, reins, …

Cette pathologie est souvent sous-estimée : en moyenne 10 à 20 % des femmes en souffrent, mais la plupart attendront entre 6 et 10 ans avant d’avoir le bon diagnostic.

Si vous souffrez d’endométriose, vous vous reconnaitrez certainement dans cette liste de symptômes couramment rapportés par les patientes :

  • Douleurs pelviennes, gynécologiques, plutôt violentes
  • Douleurs pendant les rapports sexuels
  • Douleurs très intenses ou sensations de crampes pendant les règles
  • Emission d’urine difficile ou défécation douloureuse pendant les règles
  • Irradiations dans les jambes, qui remontent dans les lombaires ou qui peuvent s’étendre plus largement au reste du ventre
  • Douleurs lombaires associées
  • Infertilité

Si ces symptômes vous sont familiers, il est important d’en parler à votre médecin ou de vous adresser directement à votre gynécologue afin de faire les investigations nécessaires pour poser le diagnostic et mettre en place un traitement sans délais inutiles.

L’ostéopathie peut soulager les conséquences de l’endométriose. Pour le traitement médical, il faut se référer à un gynécologue spécialisé.

En effet, les douleurs (douleurs pelviennes et lombaires, douleurs du bassin, douleurs gynécologiques pendant les règles, douleurs pendant les rapports) peuvent être améliorées par l’ostéopathie.

De plus, dans le contexte de l’endométriose, cette thérapie manuelle peut avoir un impact sur la fertilité, les troubles digestifs et urinaires ainsi que sur la fatigue chronique.

En relâchant les tensions mécaniques et posturales, l’ostéopathe va permettre de diminuer la contrainte perçue par les tissus. Pour cela l’ostéopathe manipulera principalement, chez une femme atteinte d’endométriose, la sphère gynécologique et pelvienne, la sphère abdominale, les lombaires et le bassin. Il s’assurera que toutes les structures osseuses, musculaires, ligamentaires et fasciales soient libres, ainsi que les organes pelviens et abdominaux.

L’avantage lorsque les tissus sont plus souples, c’est qu’ils sont capables notamment de tolérer plus de contraintes lors de l’inflammation due aux règles par exemple.

Cela va également optimiser et améliorer la circulation et les échanges liquidiens (sang artériel et veineux, lymphe) afin d’oxygéner les tissus et réduire la stase, mais aussi normaliser l’information nerveuse et éviter toute irritation supplémentaire du système.

L'ostéopathie apportera ainsi un confort de vie aux femmes souffrant d'endométriose par des techniques douces et non douloureuses. Ces techniques permettent aux tissus de s'oxygéner et donc de récupérer plus facilement.

Après une chirurgie, l'ostéopathe travaillera les adhérences cicatricielles qui peuvent provoquer des douleurs profondes ou superficielles.

L'ostéopathie, en qualité de thérapie manuelle non invasive et globale, possède donc des bienfaits certains dans la prise en charge de l’endométriose et ses multiples symptômes ainsi que dans l’amélioration de la qualité de vie des patientes.

Bien sûr, l'ostéopathe agira en complémentarité de cercle pluridisciplinaire compétent (gynécologue spécialisé, diéteticienne et micronutritionniste, psychologue…) dans ce domaine. Il saura vous réorienter et vous accompagner lors des différentes étapes du traitement de l'endométriose (traitement de fond, après une chirurgie, etc...).

Pour conclure, l'ostéopathie, en qualité de thérapie manuelle non invasive et globale, possède donc des bienfaits certains dans la prise en charge de l’endométriose et ses multiples symptômes ainsi que dans l’amélioration de la qualité de vie des patientes.

Demandez conseil à notre ostéopathe spécialisée.

Galerie de photos